Photo Pourquoi faire une cure probiotique ?

Pourquoi faire une cure probiotique ?

Pourquoi faire une cure probiotique ?

L'efficacité des probiotiques sur l'organisme a été découverte depuis des centaines d'années. De nos jours, on retrouve de plus en plus de probiotiques dans les pharmacies et dans les parapharmacies. Mais ils sont également présents dans certains aliments. On dit un peu partout qu'il est nécessaire de faire une cure de probiotique avant et pendant les saisons hivernales, surtout pour les personnes âgées. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Pourquoi faut-il faire une cure de probiotiques et quel type de probiotiques faut-il prendre ?

Qu'appelle-t-on probiotiques et quels sont ses effets sur notre organisme ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes et des micro-organismes situés dans le corps qui rééquilibrent et favorisent la reconstitution de la flore intestinale. Ils aident également à éliminer les micro-organismes nuisibles et les germes nocifs qui peuvent entraîner des maladies et des troubles (ballonnements, constipation, diarrhées, eczéma, acné…).

Les probiotiques sont indispensables pour avoir une bonne santé et une longévité. C'est pour cela que de nombreux chercheurs mobilisent leurs savoir-faire pour produire des probiotiques. Pour augmenter leur efficacité, on additionne parfois des prébiotiques qui servent à multiplier rapidement les probiotiques.

On peut aussi entendre parler de symbiotiques. C'est un produit qui contient à la fois des prébiotiques et des probiotiques. En effet, ces derniers peuvent être vendus et consommés séparément.

Pourquoi faire une cure de probiotiques ?

Les probiotiques sont présents dans certains aliments et dans les compliments alimentaires. Si vous avez des troubles digestifs (issues d'un traitement antibiotique, d'un changement du régime alimentaire, d'un événement stressant…), il vaut mieux faire une cure de probiotiques.

En faisant une cure de probiotiques, vous renforcez votre système immunitaire intestinal quand il est encore faible, s'affaiblit au fil du temps, ou lors des périodes hivernales. C'est le cas chez les enfants et les personnes âgées. Les maladies inflammatoires de l'intestin et les allergies rendent vulnérables certains individus.

Les probiotiques favorisent le bon fonctionnement de la barrière de la muqueuse intestinale. Une cure de probiotiques protège l'organisme contre les agressions et les maladies. En effet, les probiotiques jouent le rôle d'antimicrobiens directs. Ils remplacent les bactéries pathogènes et les empêchent de se coller aux parois intestinales.

Quels probiotiques faut-il prendre ?

La cure de probiotiques est différente pour chaque maladie à traiter et pour chaque situation, surtout si vous envisagez à prendre des compléments alimentaires. Le mieux serait de demander l'avis du pharmacien et de consulter un médecin. Ses spécialistes sont en mesure de déterminer le dosage idéal pour chaque cas et la posologie nécessaire pour chaque tranche d'âge.

Un des probiotiques vendus en parapharmacie que vous pouvez prendre est le SIMPLY + Probiotique Adulte 30 gélules. Pour purifier votre organisme, le traitement peut être associé avec une cure de détox.

Toutefois, afin de renforcer et maintenir votre flore intestinale, consommez régulièrement des produits laitiers fermentés qui contiennent des bactéries lactiques comme le yaourt et le kéfir.

Mangez également du salami et des légumes lactofermentés tels que les choucroutes et le tempeh. Les aliments fermentés contiennent des bactéries probiotiques qui facilitent la digestion et qui aident à avoir un régime alimentaire équilibré.

Nos articles

Quel probiotique pour un nourrisson ? Le guide !

Les intestins jouent un rôle essentiel dans la défense de l'organisme contre les agents pathogènes. Ce, grâce aux bonnes bactéries, naturellement présentes dans la flore qui les tapisse. Chez les nourrissons,......

Quel probiotique choisir pour maigrir ?

La méthode de probiotique pour maigrir est devenue très populaire. En effet, l'efficacité de cette méthode est scientifiquement prouvée. Il est aussi prouvé que les probiotiques sont les meilleurs moyens......